Le Maroc a l’une des cuisines les plus excitantes et les plus exotiques du monde, influencée par la cuisine des Berbères, du Moyen-Orient, de l’Andalousie et de la France. Les bazars et les marchés regorgent de stands de vente de pain frais, de citrons et d’olives confits, de fruits secs farcis aux noix, de pâtisseries et de gâteaux à la semoule savoureux que vous pouvez emporter et manger sur le sabot. De merveilleux établissements dans les murs offrent des soupes, des tajines, du poisson fraîchement frit et des brochettes grillées au barbecue.
Grande variété de choix
La ville nouvelle de la plupart des villes touristiques offre une bonne variété de restaurants marocains et internationaux, avec la pizzeria omniprésente ou occasionnellement le lieu vietnamien / chinois pour compléter le choix. Les cafés sont une interprétation marocaine de la variété française, avec des sièges en plein air où vous pouvez vous attarder pendant des heures autour d’un thé ou d’un café. Certains des cafés les plus traditionnels, en particulier à Casablanca et dans les villes non touristiques, sont très dominés par les hommes.
Si vous le pouvez, cela vaut la peine de goûter à la richesse de la cuisine marocaine dans l’un des somptueux palais anciens et riads romantiques de Fès, Marrakech et Rabat qui ont été transformés en restaurants. La plupart de ces restaurants servent des repas de trois à sept plats, et vous devez généralement réserver à l’avance. Votre repas peut être accompagné par des musiciens, des danseuses folkloriques ou une danseuse du ventre.
Mangez comme les locaux
Les cafés de la médina à bas prix sont toujours une option – choisissez celui qui a l’air le plus propre et le plus occupé. Marrakech est un bon endroit pour essayer la nourriture de rue bon marché. La place de Jemaa el Fna, la place centrale, est célèbre pour sa grande variété d’étals qui vendent de la tête de mouton aux escargots, ainsi que des dizaines de petits restaurants locaux qui font d’excellents aliments bon marché de tous types. Les normes d’hygiène peuvent rendre certains visiteurs nerveux, mais le commerce est rassurant et la nourriture est habituellement saine, mais méfiez-vous pendant les mois de juillet et d’août où la chaleur bat son plein.
Le restaurant à Marrakech méditerranéen au nom de l’Azar fait très bien la mode. Cette ancienne villa au guéliz a été aménagée en style boudoir fin-de-siècle: miroirs dorés, murs sombres, fauteuils à boutons en velours rouge ou noir. C’est le genre d’endroit que vous voulez voir la nuit (la raison, peut-être, pourquoi il ne s’ouvre pas pendant la journée), assis dans l’ombre dans la cour, ou sous les bougies dans le salon et le bar ou, le tout, à l’une des tables donnant sur la cour.
Ambiance assurée
L’ambiance est assurée par un DJ house et le personnel attentionné. La nourriture, comme tout le monde sauf les serveurs vous le diront, est une copie du menu au Café Costes à Paris, ce qui signifie que c’est la fusion – l’Afrique du Nord mélangée avec la France et l’Extrême-Orient. La surprise est que la nourriture est très bonne: joliment préparée et bien présentée.
Assez, espère-t-on, pour que l’endroit survive quand la meute de mode volage se déplace pour paître quelque part encore plus récente. Quand vous allez arriver sur place vous serez agréablement accueillis par le personnel qui vous propose tout un service personnalisé pour votre plus grand plaisir, vous allez tomber amoureux de la belle ambiance digne des restaurants libanais du moyen orient, l’odeur exquise de la chicha orientale hante le lounge au narguilé sur place et vous avez la possibilité de choisir les saveurs qui vous sont les plus appropriées.
La musique qui retentit jusqu’aux premières lueurs du petit matin ne fait qu’ajouter un brin de quiétude et de magie à l’endroit, vous vous sentirez comme chez vous, même si c’est votre première fois au Maroc ! N’hésitez donc plus et faire un détour par le restaurant Azar afin de mener à bien votre séjour à la ville impériale, que vous veniez entre amis, en famille ou pour une soirée romantique en tête à tête.