L’atmosphère d’un restaurant est souvent négligée au profit d’autres facteurs, mais les propriétaires de restaurants doivent faire attention à l’ambiance de leur salle à manger tout autant que la nourriture qu’ils servent et le service qu’ils fournissent.
En général, il y a trois aspects des restaurants que les clients remarquent lorsqu’ils y mangent pour la première fois: la cuisine, le service et l’atmosphère. Les clients peuvent donner la priorité à l’un de ces facteurs par rapport à l’autre, mais pour la plupart des clients, chacun de ces facteurs peut déterminer s’ils retournent ou non au restaurant.
Le but d’un restaurant, peu importe le concept ou la clientèle cible, est de donner aux convives une expérience qui leur donne envie de revenir à plusieurs reprises. Une clientèle solide et fidèle maintient un restaurant prospère et génère suffisamment de bénéfices pour rester en affaires. Créer une atmosphère de restaurant Marrakech exceptionnelle est une partie nécessaire et souvent négligée pour offrir une expérience mémorable aux convives.
Qu’est-ce que l’atmosphère de restaurant?
Nous pouvons nommer certains aspects concrets de l’expérience d’un client dans un restaurant qui composent l’atmosphère, mais en réalité, l’atmosphère d’un restaurant est plus un concept abstrait. C’est la sensation d’un restaurant, quelque chose qui – une fois bien fait – peut améliorer l’expérience entière d’un repas.
Toute partie d’un restaurant qui influe sur la façon dont les clients vivent les repas contribuera positivement ou négativement à l’ambiance et à l’atmosphère du restaurant. Cela comprend la décoration, le mobilier, la musique et même la façon dont les serveurs s’habillent et la présentation des plats par le chef.
Le fait que l’atmosphère d’un établissement de restauration puisse être composée de tant de facteurs différents est ce qui le rend si difficile à contrôler. Un seul de ces aspects étant en décalage avec les autres peut affecter le succès d’un restaurant.
Pourquoi l’atmosphère est-elle importante?
L’industrie de la restauration est l’un des marchés les plus concurrentiels, il est donc probable que le public cible de votre restaurant ait des options en dehors de votre entreprise. Le degré de concurrence dans l’industrie de la restauration est considérablement plus élevé que la moyenne. En fin de compte, il s’agit de savoir si les clients prennent ou non des décisions concernant leurs choix de restauration en se basant uniquement sur l’atmosphère et le concept.
Une mauvaise atmosphère peut-elle être une rupture pour les clients?
Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Ohio State University: près d’un quart des restaurants ne réussissent pas la première année. Bien qu’il existe diverses raisons plausibles à cela, il est possible que cette statistique puisse être attribuée en partie à une mauvaise ambiance dans un établissement de restauration et au simple fait que la gestion d’un restaurant n’est pas facile.
Des recherches soutiennent l’affirmation selon laquelle une bonne ambiance de restaurant est importante pour les clients. Le Coyle Hospitality Group a réalisé une étude à l’aide des données de près de 2 500 convives sur l’atmosphère d’un établissement. L’étude décompose les résultats en trois groupes distincts en fonction du prix moyen d’un repas: décontracté, luxe et haut de gamme.
On a demandé aux convives de chaque niveau de restaurant dans quelle mesure certains facteurs ont influencé leur tendance à recommander un restaurant à leurs amis et à leurs pairs. Les facteurs étudiés étaient l’attitude du personnel, l’atmosphère, le calendrier (service) et la nourriture. Sans surprise, les convives à tous les niveaux ont déclaré que la nourriture était le facteur le plus important dans leur décision de recommander un restaurant, mais l’atmosphère était une considération majeure, au moins pour les groupes de restauration haut de gamme et de luxe.
Les résultats montrent que les convives apprécient l’atmosphère, à tel point qu’une atmosphère négative les rendrait moins susceptibles de recommander le restaurant dans son ensemble, quelle que soit leur réaction positive à la nourriture, au personnel et au service.
Comment créer une bonne atmosphère de restaurant?
Chaque restaurant est différent, il n’y a donc pas de recette pour une atmosphère qui donne aux clients une impression forte et positive de votre entreprise. Cela dit, voici quelques-uns des facteurs que les clients sont les plus susceptibles de remarquer à propos d’un restaurant qui contribuent à son atmosphère.
Adhésion au concept
La fondation de l’atmosphère d’un restaurant commence à être planifiée au moment où un restaurant choisit le concept. Le concept doit être pris en compte dans chaque décision qui pourrait potentiellement façonner l’atmosphère du restaurant. Par exemple, un concept de salle à manger classique devrait ressembler à ce que les clients attendent d’un restaurant: un comptoir de bar, beaucoup de carreaux, des couleurs pastel et de l’acier inoxydable avec des tabourets de bar et des cabines qui composent le mobilier.
Parfois, le concept n’aura pas besoin d’une atmosphère spécifique pour lui donner un aspect authentique. Un steak house moderne, par exemple, n’a pas de précédent – les clients n’ont pas une idée préconçue de la façon dont ce type d’établissement est censé ressembler. Il n’y a pas de plan pour créer une bonne ambiance de restaurant avec un endroit comme celui-ci, mais l’ambiance est toujours importante.
Déco et ameublement
Les convives sont plus susceptibles de répondre positivement lorsque les décorations murales, les couleurs de peinture, les meubles et les accents décoratifs font tous partie d’un thème cohérent. La cohérence est la clé de la création d’un design de restaurant qui contribue à une atmosphère de restaurant mémorable.
Éclairage
L’éclairage du restaurant a un effet énorme sur l’ambiance. La plupart des fast-food et des restaurants décontractés rapides sont équipés d’un éclairage fluorescent plus froid, plus lumineux, car les clients ne tiennent pas autant compte de l’atmosphère. Cependant, dans les endroits assis, une lumière chaude et confortable est plus invitante et attrayante pour les clients.
En règle générale, un éclairage dur et froid n’est pas propice à une bonne expérience client, car il contribue négativement à l’atmosphère de votre restaurant ou à son absence.