Des tajines fumés aux délicates pâtisseries aux amandes, chaque repas est mémorable au Maroc. Ne partez pas sans essayer ces cinq plats. Une des cuisines les plus appréciées de la planète, la cuisine marocaine est vénérée pour ses combinaisons de saveurs créatives, ses épices aromatiques et ses ingrédients exotiques.
Des arômes sublimes de la cannelle, du piment de la Jamaïque et du gingembre issu d’une bastilla au pigeon fraîchement cuit, des sardines saupoudrées de cumin et de coriandre, et la richesse du tajine au poulet ragoutant et savoureux, chaque repas au Maroc est l’occasion de plonger un peu plus loin dans le riche patrimoine culturel du pays, en savourant les influences culinaires de l’Espagne andalouse, l’Arabie et la France. Bien sûr, vous ne serez pas en mesure de faire un voyage gourmand au Maroc sans rencontrer le thé à la menthe délicieusement sucré – c’est pratiquement la boisson nationale.
La position du Maroc sur deux côtes – l’Atlantique et la Méditerranée – signifie qu’il y a une abondance de poisson frais. Les sardines, les anchois, le maquereau et les crevettes ne sont que quelques-unes des offres que vous trouverez aux tables du café Marrakech, où les habitants mangent les prises du jour frites au marché pendant que le soleil se couche derrière les montagnes de l’atlas.
Bastilla
Un des points culminants de la cuisine Fassie (originaire de Fès), cette tarte feuilletée est farcie de viande de pigeon tendre fumante, d’amandes et d’œufs et épicée de safran aromatique, de cannelle et de coriandre fraîche. Traditionnellement servi lors des mariages et des célébrations, il est récemment devenu un aliment de base de la rue. L’ultime combinaison sucrée-salée marocaine.
Zaalouk
La cuisine marocaine est une affaire très communes qui s’ouvrent avec une gamme éblouissante de salades, de trempettes et de pains; faites attention au zaalouk, une purée d’aubergine irrésistiblement fumée et assaisonnée d’ail, de paprika, de cumin et d’un peu de poudre de piment. La b’sara, une purée de fèves au cumin, à l’huile d’olive et une pincée de paprika, est tout aussi distinctive. Les deux sont parfaits badigeonnés sur khubz frais (du pain plat).
Harira
Pendant le mois sacré du Ramadan, tous les jours, le jeûne est brisé au coucher du soleil avec un bol de soupe harira, préparé avec du bouillon d’agneau, des tomates, des lentilles rouges, des pois chiches et d’autres légumineuses et une poignée de jus de citron. coriandre hachée. Il est généralement accompagné de dattes sucrées et de chebakia, un bretzel collant au sésame et au miel.
Tajine
Sans doute le plat national du Maroc, et certainement son exportation culinaire la plus omniprésente, ces ragoûts cuits lentement sont nommés d’après l’argile distinctive avec un couvercle en faïence conique dans lequel ils sont préparés. Les tajines varient d’une région à l’autre et d’une saison à l’autre mais sont toujours servis avec du pain pour éponger ces jus fumé et copieux. Du Poulet cuit lentement avec des olives vertes et des citrons confits est peut-être la base classique, mais l’agneau avec des prunes et du piment de la Jamaïque est un autre favori local.