La magie du régime méditerranéen réside dans le fait qu’il parvient à satisfaire à la fois les chefs et les nutritionnistes. Avec son abondance de légumes, de fruits, de noix et de céréales, ses assaisonnements à l’ail et aux herbes, son utilisation luxueuse d’huile d’olive et, bien sûr, son bon vin, il offre une grande inspiration pour tout amateur de nourriture.
Il existe également de solides données scientifiques indiquant ses avantages pour la santé: il est bien établi que le régime réduit le mauvais cholestérol et peut considérablement réduire le risque de maladie cardiaque. De plus en plus de données montrent qu’il pourrait protéger le fonctionnement du cerveau en vieillissant, entre autres avantages.
Les attributs culinaires et sanitaires du régime méditerranéen vont au-delà de ce que l’on mange traditionnellement dans cette région. Ils concernent également la façon dont la nourriture est mangée et abordée ici.
D’après ce qu’on a pu voir, le style de vie à la mode méditerranéenne est aussi précieux que la nourriture elle-même. On a donc ramené quelques conseils à garder à l’esprit et à le partager avec vous. Le but est de profiter ici un peu plus de la «dolce Vita» et d’être en meilleure santé.
Faire de la bonne nourriture une priorité
«Il n’existe pas de mot« gourmand »en italien. La nourriture est au cœur de la vie de tous ici. Il est normal de se préoccuper de la nourriture. La qualité et le goût sont tenus à un niveau élevé en méditerranée et dans tout le Maroc. Il y a un grand respect pour l’artisanat de la production alimentaire et, bien que les plats soient souvent préparés simplement, d’excellents ingrédients sont recherchés et les raccourcis compromettant la qualité sont boudés.
C’était un rappel important de la sagesse de l’abandon d’aliments de qualité médiocre et hyper transformés, souvent chargés d’additifs malsains, de sodium et de sucre, au profit d’ingrédients de premier ordre, servis proches de leur source et simplement préparés.
Savourer un repas
En Méditerranée, un repas est généralement une chose à ralentir, à savourer. Non seulement la nourriture est valorisée, mais aussi les rituels et le plaisir collectif de la manger ensemble. Vous pouvez opter pour un dîner Marrakech assis à Azar restaurant qui, comme promis, a pris deux heures et vous allez savourer chaque minute. Ce n’était pas seulement un délice mémorable, mais aussi une pause bienvenue pour courir après. Vous allez vraiment vous connecter et observer, depuis votre table en plein air, la vie des gens qui vous entourent.
La plupart d’entre nous n’ont aucune chance de prendre un repas langoureux de deux heures pendant une journée de travail normale, mais nous pouvons nous asseoir, débrancher les appareils électroniques et ralentir, ne serait-ce qu’un peu, pour profiter de la nourriture et de la compagnie au restaurant Azar Marrakech.
Manger plus intelligemment de la sorte peut nous aider à consommer moins tout en en appréciant davantage, et manger ensemble peut favoriser des relations plus solides.
Considérez ce que la nourriture vous fait ressentir
Une autre chose qui va vous frapper au cours de ce voyage à Marrakech aura été la grande attention portée à la bonne digestion dans la façon de manger méditerranéenne. C’est la raison qui vous sera donnée pour bon nombre des habitudes alimentaires traditionnelles: servir la salade après l’entrée, manger du fromage à la fin du repas plutôt qu’à l’avance et ne jamais avoir une grosse pizza pour le déjeuner ou un cappuccino après midi (apparemment, l’espresso d’accord, cependant).
On n’a vu aucune recherche sur l’impact de ces schémas sur la digestion, mais la question de savoir si les raisons sont valables est sans importance. Les plats à emporter sont l’importance de prendre des décisions en fonction de la façon dont vous vous sentez après un repas.
Ce type de prise de conscience, qui va de pair avec le ralentissement et la saveur de votre nourriture, peut contribuer dans une large mesure à éviter de trop manger et à vous aider à vous sentir bien à court et à long terme.