Emportez vos papilles gustatives dans un tour de montagnes russes d’épices, de saveurs et de textures au restaurant le comptoir darna. Ce guide de la cuisine et des plats marocains vous ouvrira l’appétit pour goûter au Maroc.
La cuisine marocaine est aussi variée que sa culture. Elle a eu tellement d’influences diverses que sa nourriture est souvent recouverte de nombreuses épices. Les épices suivantes sont couramment utilisées dans la cuisine marocaine:
Cannelle, Cumin, Curcuma, Gingembre, Poivre De Cayenne, Anis, Piment De Graines De Sésame Poivre Noir ,Persil, Coriandre Vert, Marjolaine, Verbena, Menthe Parfumée ,Eaux Parfumées, Basilic Oignons Citron, Œufs À L’ail, Couscous Au miel, Pois chiches, Pain Olives De Beurre Babeurre.
Exemples de plats traditionnels marocain
Bastila
Une pâtisserie savoureuse en trois couches: une couche de poulet est recouverte d’une couche d’œufs et d’une sauce citronnelle à l’oignon, puis recouverte d’une couche d’amandes pilées. Tout est enveloppé dans une pâte phyllo et délicatement recouvert de cannelle et de sucre.
Soupe Harira
Cette soupe traditionnellement berbère est habituellement servie au restaurant hivernage Marrakech pendant le mois de fête sacré du Ramadan. Aussi idéal pour le temps froid!
Méchoui
Ce plat d’agneau rôti est un grand favori! Une combinaison d’épices à base de paprika et de cumin est collée sur l’agneau, puis cuite lentement pendant environ trois heures. Généralement assaisonné de cumin et de sel.
Quand vous pensez à la cuisine marocaine, vous pouvez penser à des images de tajines à la viande et de côtelettes d’agneau grillées. Mais vous aurez aussi le plaisir de trouver une grande variété de plats sans viande et un large éventail de légumes colorés inclus dans la plupart des repas. À votre grande surprise, la cuisine marocaine est beaucoup plus fraîche et légère que ce à quoi vous vous attendez vous pourrez éviter de survivre avec un régime uniquement composé de pain plat.
Tajine aux légumes
Que vous soyez végétarien ou non, le tajine est un aliment de base de la plupart des plats marocains (comme le riz et le curry au Sri Lanka ou le pain et l’huile d’olive en Italie). Bien que le ragoût nord-africain soit souvent associé au bœuf ou au poulet, il peut être préparé sans viande avec de délicieux résultats.
Cuite couramment avec des oignons, de l’ail, du gingembre, des citrouilles, des carottes, des courgettes et des pois chiches, une tajine est assaisonnée d’épices telles que la cannelle, le cumin, le curcuma et le safran et souvent garnie de fruits secs ou de noix pour un peu de croquant et de douceur. Soyez averti – un tajine vraiment authentique doit être cuit dans un plat à tajine en argile à fond épais, pour que la saveur soit parfaite.
Pastilla
Une pastilla est l’une des combinaisons de saveurs les plus inhabituelles que vous goûterez. Les clients connaîtront le concept d’une tarte salée individuelle et les pastillas qui sont une version marocaine. Ils sont généralement servis en entrée d’un repas important et sont un régal uniquement marocain.
Les pastillas se déclinent en toutes sortes de viandes (traditionnellement à base de pépin), mais vous allez opter pour une version végétale. Imaginez une gamme de légumes savoureux cuits dans du bouillon et des épices, enveloppés dans une pâte de warqua fine et croustillante (comme une pâte) – ça sonne bien, non?
Mais c’est là que ça devient bizarre… avec du sucre en poudre et de la cannelle!? Optez pour une combinaison de sucré et de salé est un goût acquis, mais c’est sans aucun doute une expérience qui en vaut la peine.
Salade marocaine
Une salade fraîche et colorée est l’entrée parfaite ou un accompagnement léger pour tous les plats principaux marocains. Soyez assuré que vous trouverez une salade marocaine dans la plupart des restaurants.
Une simple combinaison de tomates rouges mûres, de poivron vert, d’oignons rouges, de coriandre et d’olives hachées au cumin et d’un mélange d’huile d’olive et de vinaigre, vous pourriez être pardonné de vous attendre à trouver cette salade au menu à l’italienne. Mais ce plat est en réalité né du choc des cultures nord-africaines et européennes au Maroc, combiné à leurs récoltes abondantes de produits frais.
Soupe Berkoukech
La soupe Berkoukech (ou la soupe berbère comme l’appelle le chef local) est un plat traditionnel du peuple nomade berbère du Maroc. Bien qu’il soit traditionnellement fabriqué avec de la viande rouge, certains endroits feront une version végétarienne.
La base de la soupe est le couscous de perles, les pois chiches, un assortiment de légumes, d’épices et de coriandre fraîche dans un bouillon à la tomate. Saveurs marocaines chaudes, copieuses et classiques – vous ne pouvez pas en demander davantage lors d’une nuit froide dans le désert!
Briouates
Les briouates sont des pâtisseries frites triangulaires avec une garniture sucrée ou salée, ce qui en fait l’un des aliments marocains les plus divers. En apparence, ils peuvent vous rappeler un samosa indien, mais les saveurs sont nettement marocaines.
Les légumes que vous allez manger sont remplis de légumes râpés, notamment de betteraves, de carottes et de citrouilles, combinés à un mélange d’épices marocain. Les paquets croustillants sont normalement servis en entrée, mais ils sont tellement délicieux que vous allez les prendre comme un repas complet une ou deux fois.
Omelettes berbères
Alors que les omelettes évoquent parfois des buffets bondés dans certains hôtels, les omelettes berbères sont cuites dans un plat à tajine en terre cuite, ce qui rend l’œuf moelleux sur le dessus et croustillant sur le fond.
Comme avec n’importe quelle omelette, le staff du comptoir darna peut vous personnaliser les garnitures, mais vous trouverez traditionnellement des oignons, du cumin, du paprika, du safran, de la tomate et éventuellement des olives et du citron confit dans une variété berbère.