Un après-midi passé à explorer les marchés locaux et les riads sur le toit au Maroc est une expérience imbattable. Avec l’aide de votre guide, vous pourrez naviguer à travers les rues du marché derrière Jemaa el-Fnaa – le cœur battant de Marrakech, en côtoyant les essaims de locaux et de touristes se bousculant pour les meilleurs restaurants de rue. Après votre première rencontre avec un shish kebab de viande mystérieuse, vous pourrez voir pourquoi votre guide parlait de la nourriture marocaine comme étant «la meilleure du monde», même si vous n’aviez aucune idée de ce que vous mangiez.
La scène gastronomique marocaine est à tomber, avec des traces d’influences arabes, berbères et européennes dans chaque plat. Avec chaque plat variant entre chaque région – vos papilles ne s’ennuieront pas.
- Tajine
Une visite au Maroc sans échantillonnage d’au moins un tajine serait un crime. Le mot tajine désigne à la fois le plat en forme de cône et la nourriture cuite à l’étouffée, généralement un savoureux mélange de saveurs sucrées et salées. Chaque région offrant une recette différente, vous y trouverez un tajine kefta, un tajine aux olives, un tajine aux légumes et, bien sûr, le tajine au citron et au poulet toujours populaire. Un tajine tous les jours? Oui. Oui. Et encore oui!
2. Pastilla au poulet.
Le guide local vous dira que les Marocains consomment plus de 30 kilos de sucre par an – et la pastilla au poulet au kasbah café à Marrakech est l’exemple parfait de la fusion sucrée et salée des saveurs aimées par les locaux au Maroc. Spécialité de la région de Fès, une pâte feuilletée fraîche est farcie de poulet, d’amandes et aromatisée à chaque épice sous le soleil, y compris le safran et la cannelle. Bien que cela puisse sembler étrange, la combinaison de saveurs est à la fois étrange et merveilleuse.
3. Omelette berbère.
Oubliez les œufs et les œufs cassés de votre café local – l’omelette berbère pourrait bien changer votre vie. Servie et cuisinée dans un tajine, ce petit plat savoureux fera de vous un heureux voyageur. Infusée de toutes les épices sous le soleil, de tomates et de légumes mélangés, c’est une vraie gagnante.
4. Brochettes de chich.
Servi fumant chaud et droit d’un four à charbon, un chich kebab de viande mystérieuse est une expérience que vous ne trouverez qu’au Maroc. Dirigez-vous vers l’un des vendeurs sur le marché avec une forte présence de la population locale pour trouver les produits les plus frais, et pour réduire le risque de maladies d’origine alimentaire et des pratiques d’hygiène douteuses.
5. Soupe Harira.
Souvent consommée pendant le mois de Ramadan, cette délicieuse soupe à base de tomates est remplie de nouilles ou de riz avec des pois chiches et un mélange d’épices, et serait la « soupe du Maroc ».
6. Kaab el gahzal ou «cornes de gazelles».
Ce ne serait pas un voyage au Maroc sans goûter la corne de gazelle en forme de croissant et farcie de pâte presque pâteuse et de pâte croustillante à l’extérieur. Le mieux apprécié avec un verre de thé à la menthe pour une expérience typiquement marocaine. Certaines versions peuvent aussi avoir un goût d’eau de fleur d’oranger, d’eau de rose et d’autres ingrédients aromatiques, alors préparez vos papilles pour ces friandises gluantes.
7. Kefta (boulettes de viande).
Parce que quoi de mieux que de la kefta épicée et bien cuite, chaude au grill? La réponse? Rien. Parce que la viande grillée fraîche est la meilleure, et quand le gars derrière le gril a le temps de sa vie, ça la rend beaucoup mieux.
8. Olives et huile d’olive.
Bien que ce ne soit pas un plat marocain révolutionnaire, les olives et l’huile d’olive occupent une place particulière à chaque repas. NB: Le Maroc est l’un des meilleurs producteurs d’olives au monde, on suppose qu’il sait à quoi ressemble une belle olive.
9. Crêperie de rue (Mesamen).
Comment pourriez-vous ne pas tomber amoureux d’une pâtisserie feuilletée remplie de repas mystère, de fromage, d’olives et d’un bel œuf. Une solution rapide et bon marché pour satisfaire ces moments de «hanté» lorsque vous êtes perdu dans la médina.
10. Fallafels et houmous
Semblable au taboulé, alors que les fallafels et le houmous ne sont peut-être pas originaires du Maroc, vous trouverez cette délicieuse combinaison par le seau de charge dans divers restaurants au Maroc.