La scène gastronomique marocaine est l’une des meilleures au monde, avec des influences arabes, juives, berbères, sub-sahariennes et même romaines compte tenu de son histoire et de ses carrefours entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient. Mais au Maroc, la cuisine varie selon la région – pastilla à Fès, medfloun dans la région du Sahara, sardines sur la côte de Safi et la tanjia à Marrakech.
Au comptoir darna, vous êtes la bienvenue à vivre des soirées stupéfiantes qui ne sont pas sans rappeler les festivités du moulin rouge à Paris ! D’ailleurs les propriétaires français de l’établissement se sont grandement inspirés à la fois des cuisines méditerranéennes et marocaines ainsi que des saveurs françaises reconnues partout dans le monde entier afin de vous réserver un menu à la fois varié et riche en délices savoureux qui sont adaptés à tous les goûts exotiques de la clientèle du comptoir.
En plus, il ne faut pas oublier de mentionner les charmantes danseuses orientales qui vous invitent gracieusement à admirer leur gestuelle magique jusqu’à la fin de votre soirée au restaurant à Marrakech préféré.
Du raffinement bien placé
Au comptoir darna, vous pourrez déguster les plats marocains les plus en vogue du moment ainsi que des mets raffinés qui sont profondément ancrés dans l’historique marocain depuis des centaines d’années ! En effet, sur le menu du comptoir, chaque plat marocain traditionnel dispose d’un grand passé de coutumes et d’artistes culinaires qui à prise de rôle ont apporté leur propre grain de sel au tajine, couscous, pastilla, thé…
Le chef du comptoir à l’aide de son équipe pleine d’as de la cuisine marocaine et internationale œuvrent chaque soir à offrir aux clients nombreux des plats qui non seulement disposent d’un gout splendide mais qui bien aussi respectent la tradition marocaine dans ses détails les plus fins !
Pastilla
Une spécialité de la région de Fès, où la pâte feuilletée est farcie de pigeon et d’amandes et aromatisée avec une variété d’épices, y compris le safran et la cannelle, ce plat sucré salé est souvent servi lors des célébrations de mariage et des occasions spéciales. Promenez-vous à travers les médinas et vous le trouverez à la vente dans les stands de nourriture dans toute la médina de Fès près de Bab Boujloud.
Une version de fruits de mer est également disponible, farcie de crevettes, calamars, poissons et nouilles vermicelles. Assurez-vous de commander un thé à la menthe pour laver votre pastilla (également connu sous le nom de bastila en arabe).
Tanjia
Une spécialité de Marrakech, la tanjia est préparée soit à la maison (traditionnellement par les hommes) soit par le boucher local et cuit lentement sur les braises qui chauffent les hammams locaux, connus sous le nom de farnatchi, dans la médina. Préparé avec du bœuf, de l’agneau ou du poulet et un mélange d’épices et de citron confit, le pot de la tanjia est ensuite recouvert de papier de boucher avant de rôtir pendant huit heures. Servi dans un pot de tajine en argile avec le jus de la viande, il est parfait lorsqu’il est ramassé avec du pain frais.
Méchoui
Ce plat est cuit lentement (souvent toute la nuit) dans le four souterrain où l’agneau entier est placé pour cuire sur les charbons avant de tomber de l’os et servi directement avec l’agneau. Le cumin et une pincée de sel apportent l’assaisonnement parfait au tendre Méchoui, qui est souvent servi lors des mariages, mais aussi dans l’allée méchoui de Marrakech juste à côté de la place de Jemaa el Fna près du souk des olives. Le mieux arrosé avec une tasse de thé très doux, ou trois!
Sardines
Grillé au barbecue local d’Essaouira et dégusté en plein air avec une salade fraîche de tomates, d’oignons et de poivrons, ou dans un tajine à la sauce tomate servi dans un restaurant avec du pain frais. Ou pour un repas rapide, prenez un sandwich sardine au kefta farci dans une miche de pain d’un petit magasin modeste dans la médina. Une industrie importante dans la région de Safi, les sardines fraîches sont aussi facilement disponibles que les emballages en conserve dans les supermarchés. Faites attention aux sardines préparées dans la rue – vérifiez la fraîcheur et la propreté de la préparation.
Makouda
Une autre petite collation disponible dans toutes les médinas, en particulier dans le nord – Meknès, Fès, Moulay Idriss – et à Essaouira, makouda est essentiellement un gâteau de pommes de terre frites. Qu’ils soient consommés individuellement ou farcis dans un sandwich pour une surcharge en hydrates de carbone, les makoudas sont en fait, un bon côté pour une salade, mais ils sont plutôt lourds.