Baba ghanoush, kebabs, baklava, braseros et épices … une image mystérieuse et romantique du Maroc vient à l’esprit, en pensant à faire certains de leurs plats délectables et bien connus. Compte tenu de son emplacement sur la bordure nord-ouest de l’Afrique, la cuisine du Maroc est aujourd’hui un amalgame distinctif de nombreuses personnes qui l’ont appelé à la maison. La nourriture concoctée dans cette région du monde est une image claire de plusieurs siècles de cultures uniques qui l’ont appelée à la maison, et qui ont apporté le commerce aux rivages de cette région.
Laissez-nous vous plonger dans la façon dont ce mélange unique de saveurs est arrivé, explorez quelques-uns des aliments de base, puis sautez dedans pour goûter à la gastronomie locale avec quelques recettes représentatives d’un menu typique dont beaucoup de plats vous sont servis chaque soir de la semaine au comptoir darna.
Une Myriade d’influences
La cuisine marocaine est grandement inspirée d’une diversité d’influences – les habitants indigènes, les commerçants, les envahisseurs, les immigrants et les colonisateurs ont tous eu un rôle essentiel dans le développement de la culture et des habitudes alimentaires locales qui influent encore aujourd’hui.
Il y a un peu près de 2000 ans, les premiers habitants étaient des Berbères nomades qui ont créé le mélange d’ingrédients que l’on trouve de nos jours dans la gastronomie marocaine. Ils ont bien bénéficié des produits locaux et ont élégamment mélangé les olives, les figues et les dattes pour préparer l’agneau et la volaille, mélangeant tout dans un pot pour des ragoûts merveilleux.
Ce patrimoine se retrouve dans le plat préféré du Maroc, le tajine. Il porte son nom du récipient de cuisson dans lequel les ragoûts sont faits, un pot en terre cuite émaillée avec un couvercle conique qui scelle les saveurs. Quand les Arabes sont arrivés au 7ème siècle, ils ont introduit de nouveaux pains, céréales, céréales et épices, ainsi que les accords aigres-doux préférés des Perses comme les raisins secs aux lentilles ou les abricots dans des plats de couscous.
Un goût raffiné
La cannelle, le gingembre séché, le safran, le cumin et le carvi ainsi que les noix comme les amandes et les noix ont trouvé leur place dans le souk, ou marché, et dans les pots sur leurs braseros portatifs en argile. Et plus tard, les Maures juifs ont laissé leur marque sur la région avec leurs techniques de conservation pratiques, qui sont évidentes dans les citrons marinés et les légumes qui maintiennent la popularité aujourd’hui, même au sein de votre restaurant Marrakech le comptoir darna.
La technique du barbecue et de la cuisson des brochettes, appelées kebabs, que les envahisseurs ottomans apportaient avec eux pendant la conquête du 16ème siècle, était une base essentielle pour les habitudes culinaires marocaines. Ils étaient également responsables des pionniers du goût local pour le baklava et le yogourt, et augmentaient la popularité de l’agneau.
La France a également joué un rôle important. Bien que leur colonisation de la région au 20 ème siècle ait été brève comparée à celle d’autres empires, la saveur et l’influence françaises peuvent encore être trouvées dans l’affection marocaine pour la culture de café, les pâtisseries, et même le vin.
Les pratiques culinaires d’aujourd’hui
En tant que pays qui observe la foi islamique, le régime musulman restreint la consommation de porc et d’alcool, bien que certaines personnes puissent avoir du vin et acheter de l’alcool dans les grandes villes. Pendant le Ramadan, les Marocains consomment une soupe épaisse appelée la harira, qui est servie la nuit après une journée de jeûne, et est faite d’agneau, de haricots et de dattes fraîches.
À la fin du Ramadan, les familles organisent un dîner typique d’agneau rôti qui est bien trempé dans du cumin; de la bastilla de noix de cajou, une tarte préparée avec de la pâte phyllo; du couscous et de la crème anglaise. Tout cela est suivi de mescouta, une barre de dattes appréciée pour le dessert lors d’occasions spéciales, et servie avec le thé à la menthe qui est toujours présent.
Tajines & Couscous: Recettes délicieuses pour la cuisine marocaine
Le pain plat (comme la pita et d’autres variétés) est un plat de base de toutes les familles et est même sacré – selon la tradition, il ne sera jamais jeté, car tous les morceaux anciens ou tombés sur le sol seront servis aux animaux.
Le couscous, fait de semoule (comme une pâte de pâtes maison de base) est servi dans une grande variété de styles et est un autre aliment de base. Le plat national est le tajine, un ragoût riche et savoureux composé d’agneau ou de volaille, de pois chiches, de légumes et d’épices.