Parce que c’est un régime alimentaire – pas un régime structuré- vous êtes seul à déterminer combien de calories vous devez manger pour perdre ou maintenir votre poids, ce que vous ferez pour rester actif et comment vous façonnerez votre Méditerranée menu.
La pyramide du régime méditerranéen devrait vous aider à démarrer.
La pyramide met l’accent sur la consommation de fruits, légumes, grains entiers, haricots, noix, légumineuses, huile d’olive et herbes et épices savoureuses; poisson et fruits de mer au moins deux fois par semaine; et la volaille, les œufs, le fromage et le yogourt avec modération, tout en savourant des bonbons et de la viande rouge pendant les diverses occasions spéciales. Complétez le tout avec une touche de vin rouge (si vous le souhaitez), n’oubliez pas de rester physiquement actif et vous êtes prêt.
Bien que cela ne soit certainement pas nécessaire, un verre par jour pour les femmes et deux par jour pour les hommes est très bien si votre médecin le dit. Le vin rouge a reçu un coup de pouce car il contient du resvératrol, un composé qui semble ajouter des années à la vie – mais il faudrait boire des centaines ou des milliers de verres pour obtenir suffisamment de resvératrol pour faire une différence.
Combien coûte le régime méditerranéen?
Le coût du régime méditerranéen qui vous est proposé au sein du restaurant méditerranéen Marrakech l’Azar situé en plein centre du guéliz, comme la plupart des aspects du régime, dépend de la façon dont vous le façonnez.
Bien que certains ingrédients (huile d’olive, noix, poisson et produits frais en particulier) puissent coûter cher, vous pouvez trouver des moyens de garder l’onglet raisonnable – en particulier si vous remplacez les viandes rouges et les repas par une cuisine maison à base de plantes, comme certaines recherches le suggèrent. Vos choix d’achat comptent également. Vous ne pouvez pas prendre la bouteille de vin de 50 $? Prenez-en un pour 15 $ à la place. Et attrapez tous les légumes en vente ce jour-là, plutôt que les artichauts à 3 $.
Le régime méditerranéen vous aidera-t-il à perdre du poids?
Le régime méditerranéen pourrait vous aider à perdre du poids. Alors que certaines personnes craignent qu’un régime alimentaire comme le régime méditerranéen qui est relativement riche en graisses (pensez à l’huile d’olive, aux olives, à l’avocat et au fromage) les garde gras, de plus en plus de recherches suggèrent le contraire.
Bien sûr, cela dépend des aspects que vous adoptez et de la façon dont il se compare à votre alimentation actuelle. Si, par exemple, vous créez un «déficit calorique» dans votre plan – en mangeant moins de calories que votre maximum quotidien recommandé ou en dépensant plus en faisant de l’exercice – vous devriez perdre quelques kilos. C’est à vous de décider à quelle vitesse et si vous les gardez bien à l’écart.
Essentiellement, suivre un régime méditerranéen signifie manger comme les gens de la région méditerranéenne mangeaient traditionnellement. Un régime traditionnel de la région méditerranéenne contient tout un tas de portions de produits frais, de grains entiers et de légumineuses, sans oublier les graisses et du poisson sains.
Les directives générales du régime recommandent aux gens de manger:
une grande variété de légumes, fruits et grains entiers
graisses saines, comme les noix, les graines et l’huile d’olive
quantités modérées de produits laitiers et de poisson
très peu de viande blanche et de viande rouge
quelques œufs
vin rouge avec modération
Construire un plan de repas
Le régime méditerranéen met davantage l’accent sur les aliments végétaux que de nombreux autres régimes. Il n’est pas rare que les légumes, les grains entiers et les légumineuses composent tout ou presque un repas. Les personnes suivant le régime cuisinent généralement ces aliments en utilisant des graisses saines, telles que l’huile d’olive, et ajoutent beaucoup d’épices savoureuses.
Les repas peuvent comprendre de petites portions de poisson, de viande ou d’œufs.
L’eau et l’eau pétillante sont des choix de boissons courants, ainsi que des quantités modérées de vin rouge.
Les personnes suivant un régime méditerranéen évitent les aliments suivants:
grains raffinés, comme le pain blanc, les pâtes blanches et la pâte à pizza contenant de la farine blanche
les huiles raffinées, dont l’huile de canola et l’huile de soja
aliments avec sucres ajoutés, comme les pâtisseries, les sodas et les bonbons
charcuteries, hot-dogs et autres viandes transformées
aliments transformés ou emballés