Le déjeuner est traditionnellement le plus gros repas de la journée au Maroc, suivi d’une belle sieste pendant la chaleur du jour. Ici, l’heure du déjeuner est en réalité de trois à quatre heures, de midi à 15 heures ou 16 heures, lorsque la plupart des magasins et des installations sont fermés, à l’exception de quelques magasins destinés aux touristes.
Cela peut sembler gênant pour les amateurs de vitesse, mais en été, il est préférable de faire comme les locaux et de traiter le déjeuner comme un temps précieux. Plongez dans un tajine, servi à la carte avec du pain croustillant, ou passez à un déjeuner au restaurant à trois plats à prix fixe. Ensuite, vous aurez une toute nouvelle appréciation du thé à la menthe et des siestes de l’après-midi.
Couscous Céleste
Les Berbères l’appellent seksu, Craig Claiborne, critique gastronomique au New York Times, l’a qualifié de l’un des douze meilleurs plats au monde et, lorsque vous êtes au Maroc, vous pouvez commander un couscous au restaurant médina Marrakech le kasbah café pour le déjeuner.
Vous savez que cette substance jaunâtre est livrée dans une boîte, avec des instructions sur le côté vous invitant à ajouter de l’eau bouillante et à laisser reposer pendant trois minutes? Cela ne compte pas. Ce que les Marocains appellent le couscous est une pâte fine, pâle, de la taille d’un grain, roulée à la main, légèrement cuite à la vapeur avec un bouillon aromatique jusqu’à ce qu’elle soit crémeuse et moelleuse, accompagnée d’une sélection de légumes et / ou de viande ou de poisson dans une réduction de stock et d’épices délicatement parfumée.
Comme la préparation et la digestion d’un couscous prennent un certain temps, les Marocains en profitent généralement les vendredis, lorsque beaucoup ont la journée ou l’après-midi libres après la prière du vendredi. Le couscous n’est pas un simple plat d’accompagnement, mais plutôt l’événement principal d’un déjeuner marocain du vendredi, qu’il soit joué à la façon de Casablanca avec sept légumes, garnis d’agneau et de légumes à Fès, ou servis avec des tomates, du poisson et des herbes fraîches à Essaouira.
De nombreux plats de couscous délicieux sont livrés sans viande, y compris le couscous à la citrouille de Marrakech et une version simple mais savoureuse du Haut Atlas avec des oignons compotés. Mais les végétariens scrupuleux voudront savoir à l’avance si ce riche stock est vraiment végétarien. Parfois, un plat de couscous peut être commandé à la carte, mais c’est généralement la pièce maîtresse d’un déjeuner multicouches ou d’une diffa (fête) festif – et lorsque vous avez une bonne dose de préparation, vous comprendrez pourquoi.
Snak Attack
Si vous êtes encore en train de digérer votre somptueux petit-déjeuner d’hôtes à l’heure du déjeuner, essayez l’un des nombreux kiosques et petits restaurants proposant des plats plus légers. Recherchez simplement des personnes regroupées autour des kiosques sur les trottoirs, ou une enseigne ou un auvent avec le mot snak. Beaucoup de travailleurs locaux ne prennent pas la sieste l’après-midi, mais préfèrent manger des sandwichs à la maison.
Voici ce que vous trouverez en un coup d’œil:
Brochettes frottées de sel et d’épices, grillées sur une brochette et accompagnées de khobz et harissa (pâte de piment fort), de cumin et de sel. Parmi les variétés les plus populaires figurent l’agneau, le poulet, la kefta (boulettes de viande d’agneau et / ou de bœuf hachées) et la «viande mélangée» au goût agressif (généralement de l’agneau ou du bœuf avec cœur, rognon et foie).
Merguez Saucisse d’agneau maison chaude, épicée et délicieuse, à ne pas confondre avec le teyhan (rate farcie; comme le foie, seulement moins amer et plus tendre) – la merguez est généralement de couleur rougeâtre, tandis que le teyhan est pâle.
Pizza Maintenant trouvée dans des snacks haut de gamme destinés à la classe moyenne marocaine. Cherchez des snaks dotés de fours à bois et essayez de savoureuses versions locales avec des olives, des oignons, des tomates, des anchois de l’Atlantique et du thym sauvage.
Shawarma Agneau ou poulet épicé rôti à la broche et servi avec tahina (sauce au sésame) ou au yaourt, avec option d’oignons, de salade, d’harissa et une pincée de sumac (une épice pourpre acidulée et cornichée; hautement recommandée).
Tajines : Les fameux ragoûts marocains cuits dans des marmites coniques en terre cuite gardent la viande exceptionnellement moelleuse et tendre. Les tajines de base servis dans une cabane au bord de la route sont généralement fabriqués avec quelques ingrédients, tirés directement d’un réchaud de camping ou d’un kanun (brasier en terre cuite), puis posés sur une table rabattable.
Souvent, vous pouvez choisir votre tajine; Citez-en un qui bouillonne depuis une heure ou deux avec des oignons bien caramélisés et une sauce bien réduite. Ne laissez pas les apparences vous tromper: cela pourrait être l’un des meilleurs tajines que vous mangerez au Maroc. Tirez un tabouret et creusez dedans, en utilisant votre khobz comme votre ustensile.