Le Maroc est un pays à prédominance islamique, avec à la fois des Arabes et des Berbères. Chaque groupe ethnique a contribué à façonner la cuisine marocaine au moyen de recettes traditionnelles, de méthodes de cuisson et d’ingrédients.
La gastronomie marocaine a également été influencée par la création des plats qui font la réputation du pays. Les musulmans andalous et les juifs marocains ont eu une influence sur les traditions culinaires dans le passé. Les puissances coloniales, telles que la France, l’Espagne et le Portugal, ont également introduit de nouvelles idées. Divers immigrants et négociants ont apporté de nouveaux ingrédients et techniques au pays, et des nations voisines d’Afrique et d’Europe avaient exercé une influence. La cuisine marocaine typique d’aujourd’hui est nue sans une bonne sélection d’épices, au moins un pot de tajine, un rouleau à pâtisserie et un four.
Voici quelques-uns des plats marocains les plus traditionnels à prendre dans un voyage autour de ce pays d’Afrique du Nord:
Couscous
Plat traditionnel nord-africain aux racines berbères, le couscous est souvent consommé au Maroc les vendredis. En effet, vous constaterez peut-être qu’il n’est pas disponible dans de nombreux restaurants les autres jours de la semaine sauf quand il s’agit du restaurant à Marrakech le comptoir darna. Les petites boules sont fabriquées à partir de farine de blé tendre ou d’orge et cuites à la vapeur dans un pot spécial. Il est servi avec diverses viandes et légumes. Le couscous marocain le plus célèbre est le couscous aux sept légumes. Comme son nom l’indique, le plat contient sept types de légumes, mais il contient également de la viande. Le couscous se mange généralement avec les mains, tout le monde partageant un plat commun, bien que de plus en plus de familles commencent à utiliser la coutellerie aujourd’hui.
Bissara
La Bissara est un plat particulièrement populaire dans les régions du nord et de l’est du Maroc. Soupe épaisse, consistante et réconfortante, elle est généralement consommée comme un petit-déjeuner copieux. Fabriqué à partir de fèves, il est assaisonné de sel, de cumin et de piment.
Tajine
Un autre plat emblématique du Maroc, le tajine marocain est différent des plats appelés tajines d’autres pays d’Afrique du Nord. Cuit dans un pot d’argile, qui est aussi appelé un tajine, le plat peut contenir un assortiment de légumes, de la viande, la volaille et les fruits de mer. Le plat tire son nom de la marmite dans laquelle il est cuit et de la méthode de cuisson utilisée, par opposition aux ingrédients et recettes actuels. Un des tajines les plus populaires contient du poulet et du citron. Le plat prend un temps assez long à cuire, traditionnellement sur des charbons, et l’ajout d’herbes, d’épices, de fruits secs et de l’huile d’olive rend encore plus savoureux. Le tajine est généralement servi avec des morceaux de pain marocain, le pain servant à ramasser les ingrédients et la sauce.
Harira
La Harira est une autre soupe marocaine qui est copieuse et délicieuse. Les principaux ingrédients sont les pois chiches et les lentilles, avec comme base les tomates et les assaisonnements. D’autres légumes, tels que l’oignon et le céleri, peuvent être ajoutés, et certaines personnes aiment également inclure de petits morceaux de poulet ou d’agneau pour plus de protéines et de saveur. Chaque famille peut avoir une manière légèrement différente de préparer la soupe, alors ne soyez pas surpris si deux bols n’ont pas le même goût. Certaines personnes aiment faire bouillir et mélanger les ingrédients afin que la soupe soit bien lisse, tandis que d’autres préfèrent la texture lorsque les pois chiches et les lentilles sont encore discernables. Elle est couramment consommée pendant le Ramadan et les mois d’hiver les plus froids.
Tangia
La Tangia est un plat local de Marrakech. Le repas tire son nom du type de casserole en forme d’urne dans laquelle il est cuisiné. Il est historiquement lié aux vendeurs de souk, car les vendeurs préparaient souvent un pot pour prendre un pique-nique le jour de leur congé. La marmite est farcie de viande, citron, beurre salé, ail et épices, avant d’être cuite lentement dans des braises. Traditionnellement, les gens apportaient leur tangia au hammam local (bain de vapeur marocain) et le laissaient cuire à la braise qui chauffait l’eau.
Salade Marocaine
La salade marocaine est simple, mais savoureuse. Elle ne contient que quelques ingrédients essentiels – tomates, poivrons et oignons – coupés en morceaux fins, parfumés au cumin et à la coriandre et arrosés d’un filet d’huile d’olive.
Méchoui
Un élément commun aux fêtes de mariage et aux grandes célébrations, le méchoui est un agneau entier cuit lentement sur de la braise dans un foyer. Il prend un goût fumé des braises et est cuit jusqu’à ce que la viande soit tendre et qu’elle tombe presque complètement de l’os. La viande fondante est assaisonnée d’une pincée de sel et de cumin.
Brochettes
Autre favori de la viande, les brochettes sont essentiellement des brochettes de viande; le plat tire son nom du mot français pour brochette. Des morceaux d’agneau, de foie, de saucisse d’agneau, de poulet ou de poisson sont hachés et grillés, généralement servis encore sur des bâtonnets. Les brochures sont généralement accompagnées de divers côtés, notamment des olives, des tomates et des poivrons grillés, des frites et du riz.
Les sardines
Avec un littoral qui s’étend à la fois sur l’océan Atlantique et sur la mer Méditerranée, il n’est pas surprenant de constater que le poisson et les fruits de mer sont courants au Maroc. Le Maroc est l’un des plus grands producteurs de sardines au monde, et les petits poissons sont également appréciés localement. Plus communément, naturellement, le long de la côte, Essaouira et Safi sont des endroits clés pour déguster de délicieuses sardines. Plongez dans une assiette de sardines grillées avec brio.
Amelou
Pas un repas en soi, mais une trempette, amelou est un accompagnement épais et noisette à base d’amandes, de miel et d’huile d’argan. L’huile d’argan est surtout connue pour son utilisation dans les produits capillaires et les soins de la peau, et beaucoup de gens sont étonnés de constater qu’elle a également des utilisations culinaires. Le Maroc est l’un des rares pays où l’arganier pousse à l’état sauvage et il est donc plus probable que l’amelou soit trouvé dans les régions productrices d’arganiers, comme autour d’Agadir et d’Essaouira.
Kefta
Kefta sont des boulettes de viande marocaines. Les boulettes d’agneau ou de bœuf hachées sont souvent grillées ou cuites au barbecue, bien qu’il existe plusieurs façons de les cuire. La viande est assaisonnée avant la cuisson, généralement avec différentes quantités de sel, poivre, cumin, paprika, coriandre, persil et oignon, selon les préférences du cuisinier.