La cuisine marocaine est très saine, du moins en général. La plupart des plats contiennent des légumes et s’appuient sur des grains entiers, des aliments fraîchement préparés, des épices et des fruits sucrés plutôt que sur du sucre raffiné et des fritures. Ils utilisent de l’agneau qui est plus maigre que la viande rouge et du couscous qui est plus sain que le riz.
Oh, les saveurs. Influencée depuis des milliers d’années par les cultures berbère, juive et arabe, la cuisine marocaine d’aujourd’hui est un mélange passionnant d’épices et de textures. L’influence berbère fait part de la cuisson grillée ou lente sur des charbons ardents, et pains et trempettes que vous pouvez manger avec vos mains. Les Arabes ont introduit de l’agneau, des bonbons et des dattes, tandis que les Juifs ont apporté leurs citrons marinés et les olives.
Le plat national qui définit le Maroc est le tajine et c’est l’un de mes plats marocains préférés. Le tajine est une marmite en argile à dessus conique, et c’est aussi le plat qui est cuit dans ladite marmite. La forme unique du tajine et la méthode de cuisson lente rendent les ingrédients (bœuf, agneau, poulet, légumes, etc.) tendres et succulents. Ne quittez certainement pas le Maroc sans en essayer un.
Couscous
Le couscous est un autre plat marocain commun servi au restaurant hivernage Marrakech le comptoir darna chaque soirée de la semaine. Il est généralement servi avec de la viande ou des légumes, et comme le tajine, il y a diverses variétés. Les berbères aiment beaucoup les raisins secs et aussi avec un bol de babeurre. Une autre manière de servir consiste à couvrir la viande d’une pyramide de couscous avec les légumes pressés sur les côtés. Quoi qu’il en soit, attendez-vous à être servi une portion massive que vous ne serez pas près de terminer.
Fruits de mer frais
La position du Maroc sur la côte signifie qu’il y a beaucoup de poisson frais. Les sardines représentent plus de 62% des prises de poisson marocaines, mais les anchois, les crevettes et le maquereau sont également courants sur les marchés aux poissons et sur les cartes de menu. Le meilleur endroit pour acheter du poisson frais est la côte, comme à Agadir et Essaouira.
La nourriture végétarienne
Nous avons beaucoup parlé de viande, mais ne craignons pas les végétariens et les végétaliens du monde. Le Maroc est peut-être connu pour sa viande (ah-mazing) à cuisson lente et ses brochettes, mais il est également célèbre pour ses plats végétariens. Chaque repas est servi avec de la salade et la majorité des plats peuvent être cuisinés sans viande, comme la harira (soupe marocaine), le tajine végétarien et le couscous aux légumes. Les plats végétariens droits comprennent les lentilles (appelées addis) et la loubia qui est des haricots blancs cuits dans une sauce à base de tomate.
Salade mixte marocaine
Les salades au Maroc sont différentes de ce à quoi vous vous attendez et généralement servies avec beaucoup de pain. Les légumes sont crus ou cuits, chauds ou froids, aromatisés aux herbes et aux épices, et servis avec un plat principal comme des grillades, du tajine ou du couscous. Une salade populaire est le zaalouk, qui est aubergine, tomate et ail. La salade de carottes et le tk’touka à base de poivrons, tomates et épices sont également courants au Maroc.