Nous avons entendu pendant des années parler des merveilles du régime méditerranéen. Avec des aliments comme l’huile d’olive, les grains entiers, le poisson, les légumineuses, les fruits et les légumes, il est considéré comme une façon saine de manger tout autour. Même si vous ne l’adoptez pas complètement, il est facile d’ajouter quelques repas d’inspiration méditerranéenne à votre menu hebdomadaire, même si ce n’est que pour les saveurs lumineuses et satisfaisantes.
Voici quelques unes de nos recettes préférées – du petit-déjeuner au dîner en passant par les collations – qui vous aideront à le faire :
1- Salade de thon à la grecque
Oubliez la salade de thon à la mayo que vous connaissez si bien et adoptez plutôt cette version plus légère et plus colorée. Le thon à l’huile d’olive, les concombres croquants, les tomates juteuses et les olives kalamata saumâtres sont arrosés de persil haché et d’origan frais et garnis d’huile d’olive et de jus de citron.
2. Boulettes de viande de dinde méditerranéenne avec sauce au yogourt et aux fines herbes
Nous aimons ce plat savoureux comme un apéritif de fête, mais il fait aussi un grand plat principal lorsqu’il est servi avec du pita ou un côté de riz. Les fibres et les protéines contenues dans ces boulettes de viande sont un peu stimulées par les lentilles cuites mélangées.
3. Salade de Falafel aux lentilles rouges cuites au four
Il existe de nombreuses façons de faire du falafel, et cette version aux lentilles rouges est une bonne addition à votre répertoire. Il fait un excellent repas de la semaine depuis que les falafels sont cuits au lieu de frits. Non seulement vous économiserez du temps et du désordre, mais vous vous retrouverez avec un plat plus léger sans perte de saveur.
4. Salade de couscous au chou-fleur méditerranéen
Ne vous laissez pas berner par le nom de cette salade – il n’y a pas de couscous dedans. Au lieu de cela, le chou-fleur traité pour ressembler à la texture du couscous prend sa place. C’est un excellent moyen d’ajouter des légumes supplémentaires au dîner de votre famille au restaurant azar Marrakech l’Azar.
5. Sandwich méditerranéen à la pita végétarienne
Nous prendrons un sandwich pita pour le déjeuner ou le dîner tous les jours; C’est l’un des moyens les plus faciles d’assembler un sandwich vraiment copieux et sans trop s’inquiéter de la chute des plombages. Cette version végétarienne est farcie de carottes, d’épinards, de pois chiches, de feta et d’houmous ou de baba ghanoush.
6. Pitas petit-déjeuner méditerranéen
Ne limitez pas votre consommation de pita juste à l’heure du déjeuner – ce pain facilite également la dégustation d’un sandwich sain et léger. Nous aimons particulièrement les nôtres avec des concombres, des tomates et des œufs durs pour un début de journée frais et copieux.
7. Ragoût de poulet méditerranéen avec couscous à la cannelle
Ce dîner de semaine est plus facile qu’il n’y paraît, grâce à un truc qui sauve du temps. Utilisez un poulet rôti pour le ragoût et vous pouvez avoir le plat savoureux sur la table en seulement 20 minutes. De plus, une fois que vous essayez le couscous à la cannelle et aux raisins secs, nous doutons que vous en ayez envie autrement.
8.Pois chiches méditerranéens et féta
Comme beaucoup de plats dans cette liste, cet emballage simple utilise quelques ingrédients méditerranéens clés: pois chiches, concombre, feta et tomates. Faites-les à l’avance pour que vous ayez un repas rapide ou une collation à portée de main à tout moment.
9. Plateau méditerranéen d’Ortine
L’une des meilleuses choses à propos de la cuisine méditerranéenne est le plateau des mezzés remplis d’olives, de pita, de salades froides et de trempettes. Ce plat du restaurant Ortine, aujourd’hui fermé, est l’un de nos favoris, grâce à la salade aux cinq haricots et à l’aubergine au curry. C’est génial en apéritif ou en repas léger.
10.Salade méditerranéenne de freekeh avec des légumes verts et des pois chiches
Si vous n’avez pas cuisiné avec du bon freekeh auparavant, considérez ce plat comme votre invitation. Les choux et le fenouil lui donnent un goût frais, et si vous achetez la version fendue du grain, il ne faut que 15 à 20 minutes pour cuisiner.
11.Salade de Tahini aux carottes
Considérez cela comme une sorte de salade méditerranéenne, mais à la place du chou et de la mayonnaise, elle est remplie de carottes râpées et d’une sauce crémeuse à la tahini. Il y a aussi un peu de craquement des pois chiches épicés qui sont mélangés.
12. Salade de poulet grecque
Vous ne pouvez pas vous tromper avec ce classique. Il combine de la laitue romaine, des concombres, de l’oignon rouge et du poulet avec des olives salées et de la feta pour un profil de saveur résolument grec. Faites vos propres croûtons citronnés et garnissez-les d’une vinaigrette crémeuse au yogourt pour une touche finale.