Sortir pour manger, c’est plus que la nourriture, c’est l’expérience. Après tout, les convives profitent de l’ambiance de votre restaurant bien avant de prendre leurs premières bouchées. La première chose que nous faisons tous en entrant dans un restaurant est de délimiter l’esthétique. Pour cette raison, il est essentiel que le restaurant donne une bonne première impression. Avoir une bonne ambiance encouragera les clients à entrer, à rester plus longtemps, à manger et à boire plus et, finalement, à augmenter la rentabilité de votre restaurant.
Alors, comment savez-vous ce qui vous convient? Nous avons effectué la recherche et compilé une liste de conseils utiles pour créer une atmosphère qui améliorera l’expérience culinaire dans votre restaurant afin d’augmenter les profits.
Faire une bonne première impression
Le vieil adage nous dit d’éviter de juger un livre par sa couverture. Mais, nous pouvons garantir que les gens jugeront votre établissement par son aspect extérieur. Rendez-le attrayant! Commencez par un panneau bien visible à l’avant. Le concept de votre restaurant guéliz Marrakech déterminera le style avec lequel vous devriez aller. Peut-être que vous aurez une enseigne personnalisée en vieux bois de grange ou peut-être que vous flasherez du néon.
Avouons-le, aujourd’hui tout le monde documente chacun de ses mouvements sur les réseaux sociaux. Si vous avez un signe attrayant présentant votre restaurant, les gens se photographieront devant lui.
Avoir des sièges à l’extérieur ou un patio est une autre bonne façon de paraître attrayante de l’extérieur. Si les gens peuvent voir et apprécier votre concept avant même d’entrer, cela les rendra plus susceptibles de venir voir ce que vous faites. Avez-vous un bar dans le cadre de votre concept de restaurant?
Avoir un bar incite les gens à dépenser plus d’argent et de temps dans votre établissement. Si vous êtes un restaurant haut de gamme, avoir un bar de 10 à 12 places permettra aux gens de boire un verre ou deux avant de s’asseoir pour leur repas. Si votre salle à manger est occupée, avoir un bar aide les clients à passer le temps en attendant qu’une table soit disponible. Le bar peut créer une ambiance qui lui est propre. Il doit être attrayant, propre et bien garni.
Que la lumière soit !
Tous ceux qui sont allés manger ont connu les deux types de restaurants : trop sombres ou trop lumineux à leur goût. Il est important pour les invités de bien éclairer. Ce n’est pas parce que nous avons tous des téléphones portables que nous voulons regarder un menu en utilisant la fonction lampe de poche.
Comme la musique idéale, l’éclairage idéal pour votre restaurant dépend du style du restaurant. Un faible éclairage crée une atmosphère relaxante et confortable qui encourage les convives à vraiment savourer leur nourriture tandis qu’un éclairage lumineux contribue à augmenter le chiffre d’affaires des clients (parfait pour le rush de midi).
Il est essentiel qu’un restaurant trouve l’éclairage adéquat pour plaire à ses clients. Déterminez l’ambiance ou le concept que vous souhaitez réaliser, puis associez-le à l’éclairage.
Un cadre romantique doit être faiblement éclairé. Essayez un joli lustre ou incorporez des bougies. Si vous utilisez un concept décontracté rapide, utilisez la lumière naturelle à travers de grandes fenêtres (avec des options de teintes réglables), ou essayez un jeu de couleurs vif et optimiste. Trouver le bon éclairage donnera le ton à votre restaurant. L’éclairage n’est pas seulement essentiel pour l’expérience du client pendant le repas. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les gens veulent prendre des photos de leur expérience!
Soyez conscient du son
Écouter de la musique! La recherche a montré que les convives sont prêts à dépenser le moins d’argent dans les restaurants qui ne jouent pas de musique, donc un restaurant silencieux ou sans musique peut être préjudiciable aux ventes.
Cependant, toutes les musiques ne sont pas créées égales. Différents styles de musique fonctionnent mieux dans différents types de restaurants, vous ne devriez donc pas simplement jouer vos favoris personnels à moins qu’ils ne correspondent bien à l’ambiance de votre restaurant. Des études ont montré que les gens mangent à la vitesse de la musique jouée. En d’autres termes, ils passent plus de temps dans les restaurants (et, par conséquent, augmentent la facture) lorsque de la musique lente est jouée et moins de temps dans les restaurants lorsque de la musique rapide est jouée.
Restaurant décontracté
Si vous êtes un restaurant assis où les clients aiment s’asseoir et parler et commander souvent des cours supplémentaires comme le dessert, la musique plus lente est un bon choix. Si vous êtes un restaurant décontracté rapide qui priorise le chiffre d’affaires de la clientèle, la musique rapide est probablement votre meilleur choix.
Assurez-vous simplement que l’ambiance est bonne pour la nourriture! N’apportez pas l’imitateur d’Elvis dans votre steak house haut de gamme. Déterminez votre concept et votre démographie et choisissez votre musique en fonction de cela. En ce qui concerne la musique, les groupes live sont également une option à considérer. Il y a des chanteurs de jazz sensuels, des groupes de reggae, même des pianistes de la vieille école parmi lesquels choisir.