Marrakech, ville millénaire au charme indéniable, regorge de saveurs et de couleurs qui ravissent les papilles. Sa cuisine est riche et variée, marquée par des influences berbères, arabes et andalouses. Elle réchauffe le cœur et égaie les sens.
Le couscous, plat national marocain, est omniprésent à Marrakech. On le trouve dans toutes les variations : couscous aux sept légumes, à la viande rouge, aux abats…Le couscous royal, élaboré à base de poulet et d’agneau, mérite à lui seul le détour. Il est traditionnellement servi le vendredi, jour de repos hebdomadaire au Maroc.
Les tajines cuisent tout aussi délicieusement dans les ruelles de la ville ocre. Le tajine aux abats (tripes, ris de veau et coeur) est une spécialité locale incontournable. Autres classiques : le tajine de poulet aux olives et aux citrons confits ou le tajine d’agneau à la menthe.
Les grillades de viandes marinées (brochettes, merguez) sont légion. Elles accompagnent à merveille les légumes grillés (poivrons, aubergines, courgettes) et les salades marocaines aux herbes fraîches (persil, coriandre et menthe).
Les plats sucrés-salés, à base d’amandes et de miel, sont également typiques de la gastronomie marrakchie. Les batbout ou beignets d’amer sont connus de tous. Le chebakia, petit biscuit fourré au miel, est très apprécié, notamment en période de Ramadan.
Autant de saveurs que seul un séjour à Marrakech permet de goûter pleinement, au détour des souks et médinas, sur une terrasse ou dans une petite échoppe donnant sur une placette. La cuisine marrakchie contribue grandement au charme et à l’authenticité de cette cité millénaire.