La façon préférée de commencer un repas est avec du zaaluk et du pain. Pour être honnête, on pourrait manger ça comme un repas à lui tout seul – c’est vraiment délicieux. La base du zaaluk est composée d’aubergines en purée, de tomates et d’ail. Il est épicé avec du cumin, du poivre noir, du paprika et du poivre de Cayenne pour un peu de chaleur. Utilisez-le comme tartinade ou trempette avant de passer au plat principal de votre repas. Il est facile de faire le plein de ce genre de choses, alors suivez votre rythme!
Tangia
Le plus célèbre de Marrakech, le tangia est encore un autre plat marocain nommé pour son récipient de cuisine. Le tangia, également connu sous le nom de plat de célibataire, était à l’origine préparé par des ouvriers célibataires qui se réunissaient pour préparer ce repas facile à base de viande.
Le tangia est préparé avec des morceaux de viande ou de poulet avec os aromatisés à l’ail, aux oignons, au citron confit et au cumin. Traditionnellement, les célibataires assemblaient les ingrédients dans un pot en forme d’urne et enfouissaient le tangia dans des cendres chaudes pour cuire lentement pendant qu’ils partaient travailler.
Une autre méthode traditionnelle consistait à apporter le pot d’ingrédients au hammam local, où le tangia était cuit pendant la nuit sur des charbons ardents et ramassé le lendemain matin. Le processus lent attendrit la viande afin qu’elle tombe facilement de l’os. Vous pouvez facilement trouver ce plat traditionnel dans les restaurants de Marrakech ainsi qu’à Meknès, Fès et Sefrou. Les Marocains n’ont pas inventé la cuisson lente, mais ils ont certainement perfectionné la technique. Ce repas appétissant est vraiment un pour les livres.
Rfissa
Le rfissa est un plat traditionnel de poulet, d’oignons, de lentilles et de msemen qui a été organisé pour reconstituer les femmes après l’accouchement. Il est assaisonné de safran, persil, coriandre, ras el hanout, gingembre, ail, curcuma, sel et poivre. L’ingrédient secret est le fenugrec, une plante médicinale censée stimuler la production de lait chez les nouvelles mères. Le fenugrec est également considéré comme un moyen naturel de traiter l’inflammation, d’équilibrer la glycémie et d’améliorer la libido masculine, alors prenez une journée pour préparer ce délicieux repas à la maison.
B’stilla
Le plat marocain, qui a des origines andalouses, est généralement préparé pour de grands événements ou fêtes. Il peut être fait avec du poulet, des fruits de mer ou même du pigeon. Il est très probable que vous trouviez ce plat dans un restaurant hivernage Marrakech comme le comptoir darna.
Sardines frites farcies à la marocaine avec chermoula
Les côtes atlantiques et méditerranéennes du Maroc sont célèbres pour leurs abondantes variétés de fruits de mer frais. Étant donné que le Maroc est le premier producteur mondial de sardines en conserve, il n’est pas surprenant que les plats à base de sardines soient particulièrement célèbres dans le Royaume. La plupart des Marocains, bien sûr, préfèrent les sardines fraîches aux conserves. Vous trouverez des options infinies dans les villes côtières d’Essaouira, Agadir, Tétouan, Tanger et Rabat. Essayez-les grillés, grillés ou frits et farcis de chermoula.
Pain plat amazigh (madfouna)
Le pain plat amazigh est probablement le plat le plus sous-estimé du pays. Bien sûr, c’est essentiellement un sandwich, mais qui n’aime pas les sandwichs? Selon un reportage de la BBC Travel, cette ancienne «pizza marocaine» est originaire de la région d’Erg Chebbi dans le désert du Sahara. Pour faire la pizza, la pâte à pain saharienne est pétrie, roulée en forme ronde, étirée sur les garnitures, pincée et cuite. Imazighen a initialement cuit le repas dans un foyer dans le sable ou dans un four à boue, mais maintenant il est également cuit dans de grands fours.
Les garnitures comprennent le bœuf, l’agneau, le poulet, les œufs, les noix, les oignons et l’ail. Les herbes et épices marocaines par excellence – y compris le cumin, le paprika, le curcuma, le gingembre et le persil – ajoutent encore plus de saveur aux garnitures. Les pains plats ont tendance à être personnalisables, il y a donc une option pour tout le monde. Si vous visitez le Sahara, en particulier la ville de Rissani, ne laissez pas passer la chance de goûter à cette étonnante tradition séculaire.
Amlou
Amlou est un mélange délicieusement sucré d’huile d’argan, de miel et d’amandes. Le goût et la texture rappellent le beurre d’arachide en raison de la forte saveur de noisette de l’huile d’argan. Dégustez un amlou avec des msemen chauds ou d’autres pains marocains pour un petit déjeuner copieux ou une collation.