Lorsque vous visitez le Maroc, la nourriture est quelque chose qui doit être vécue. Mais, vous découvrirez probablement que l’expérience culinaire est très différente de ce à quoi vous êtes habitué et peut être écrasante. Ces conseils devraient aider à dissiper une partie de l’anxiété de manger et à vous préparer à savourer une délicieuse cuisine marocaine!
Déposer l’argenterie
Au Maroc, l’argenterie est rarement utilisée. Les repas sont consommés en commun dans un grand plat – pas dans des assiettes individuelles. Vous utiliserez le pain comme argenterie et non comme une fourchette ou une cuillère.
Bien sûr, la plupart des endroits peuvent accueillir des visiteurs qui préfèrent leur propre assiette, mais il y a quelque chose de vraiment spécial à partager un tajine ou une assiette avec vos compagnons de table. Dans les zones rurales et dans certains foyers familiaux, les gens peuvent même utiliser leurs mains pour manger ou déplacer des articles.
Gardez votre triangle immédiat
Juste parce que tout le monde mange dans le même plat, ne pensez pas qu’il n’y a pas de règles. Vous devriez manger dans le triangle qui se trouve juste devant vous. N’atteignez pas la zone de quelqu’un d’autre même s’il a quelque chose que vous aimeriez. Vous remarquerez que les tajines ou le couscous sont préparés de manière à ce que chaque personne reçoive un peu de chaque élément du repas – ce n’est pas un accident!
Si vous mangez avec des Marocains, vous découvrirez peut-être que l’hôtesse utilisera ses mains pour vous donner un morceau de viande ou un légume préféré. Essayez de ne pas rechigner à cela, c’est un honneur et un signe d’hospitalité qu’ils veulent que vous ayez les meilleures pièces. Les clients obtiennent toujours les meilleures pièces comme c’est le cas pour le restaurant guéliz Marrakech L’Azar!
N’oubliez pas le «droit»
Si vous êtes gaucher, vous aurez peut-être un petit défi au Maroc. Manger se fait de la main droite. La gauche est considérée comme impure. Par exemple, lorsque vous mangez un tajine, les gens cassent un petit morceau de pain avec la main droite et le tiennent entre leur pouce et leurs deux premiers doigts. Il est ensuite utilisé pour ramasser la nourriture et la sauce. Si vous êtes gaucher, ne vous inquiétez pas trop, la plupart des gens comprennent et voudront simplement que vous soyez à l’aise.
Les allergies sont rares
Les allergies sont rares au Maroc et le concept de choisir de ne pas manger quelque chose simplement parce qu’il est difficile pour beaucoup de s’enrouler la tête. Certaines choses sont plus familières que d’autres. Par exemple, de nombreuses personnes savent maintenant ce que signifie être végétarien et connaissent les allergies aux noix et aux crustacés. Les allergies au gluten et les allergies plus obscures ne sont pas aussi bien comprises.
La raison est simple, pour de nombreuses personnes, le choix de manger ou de ne pas manger certaines choses n’existe pas. Ils mangent ce qu’ils peuvent se permettre, point final. Si vous le pouvez, essayez de manger des aliments qui ne contiennent naturellement pas d’allergènes auxquels vous réagissez au lieu d’essayer de changer une recette typique pour éliminer l’allergène. Cela vous aidera à rester en sécurité. Le mot arabe marocain pour allergie est hassasiya et est vraiment bon à savoir afin que vous puissiez être sûr que vous êtes compris dans le cas où vous avez une allergie sévère à un certain ingrédient.
Au Maroc, le pain est votre ami!
Les Marocains aiment et mangent beaucoup de pain. Non seulement il est utilisé comme argenterie pour manger des tajines et des salades, mais aussi pour le petit-déjeuner et les collations. Il existe de nombreux types de pain, des petits pains ronds au tandoori cuit dans les villages et des dizaines de variétés entre les deux. Comme vous pouvez l’imaginer, le Maroc est un endroit très difficile pour être sans gluten ou à faible teneur en glucides.
On tient à informer nos chers clients qu’à l’occasion de la Fête de Noël, notre restaurant sera fermé jusqu’au 5 janvier inclus, cependant l’hôtel la belle croix reste ouvert mais sans l’option petit déjeuner ! On vous souhaite un Noël et une nouvelle année remplie de bonheur !
Manger dans les rues
Vous pouvez trouver de la nourriture de rue vraiment excellente! Beaucoup de gens sont nerveux à l’idée de manger de la nourriture dans les magasins bordant les rues, mais vous ne devriez pas l’être. Faites des recherches, est-ce propre? Y a-t-il beaucoup de locaux qui y mangent? Si la nourriture est frite, l’huile est-elle sombre ou trouble? Si tout va bien, foncez! Quelques spécialités de cuisine de rue à essayer;
Msemmen, nature ou farci aux épices
Jus de toutes variétés
Viandes grillées
Sfinge et Kringo (beignets)
Ma’akouda (une galette de pommes de terre)
Harira ou B’ssara (soupes)
Ce que vous trouverez dans les rues dépendra de la ville dans laquelle vous vous trouvez. Chacun a ses propres aliments spéciaux ou des plats que vous trouverez à travers le pays. Vous trouverez des étals ouverts tout le temps, cependant, la majorité des fournisseurs ouvrent la nuit. De même, il n’y a pas de meilleur moment pour y aller – cela dépendra beaucoup de la boutique spécifique que vous visitez. On connaît un magasin à Marrakech où l’homme ne fait qu’une chose. Il ouvre à 11h et à 13h tout est parti!
Les Marocains veulent que leur nourriture soit chaude, fraîche et délicieuse, alors ne vous inquiétez pas trop de la détérioration des aliments car presque tout est préparé et consommé le même jour. Certains guides et «experts» vous diront peut-être d’apporter votre propre tasse ou argenterie – mais ce n’est probablement pas nécessaire. L’un des aliments de rue les moins chers que vous pouvez obtenir est les fruits frais. Tout est local, abondant et peu coûteux.