Rendre un restaurant profitable La qualité de la nourriture et le niveau d’hospitalité est primordial et ont le pouvoir de faire ou de défaire la réputation d’un restaurant. Cependant, il faut prendre en compte d’autres facteurs cruciaux pour que les clients continuent d’entrer et de sortir sans avoir que des souvenirs d’un bon moment. La bonne nourriture, le bon service et l’ambiance impressionnante du restaurant sont les ingrédients de la recette d’un restaurant parfait.
L’hygiène
Manger à l’extérieur ne concerne pas que la nourriture. C’est l’expérience qui compte. Qu’il s’agisse d’un sandwich de fast food ou d’une tartinade somptueuse dans un restaurant gastronomique, le client aimerait en profiter dans un bon environnement. Imaginez un délicieux repas dans un endroit minable.
Cela provoque non seulement un effet de répulsion visuelle sur le client, mais également un risque énorme que celui-ci juge rapidement le restaurant insalubre, quelles que soient les normes d’hygiène que vous maintenez. Cela les chassera. Par conséquent, une décoration propre et visuellement attrayante est un must dans chaque restaurant.
L’expérience
Votre client a besoin de se sentir vraiment spécial. Bien sûr, vous ne négligez aucun élément pour mettre en valeur votre sens de l’accueil irréprochable. Cependant, une bonne ambiance avec un éclairage approprié qui correspond à l’éthique de votre cuisine aura totalement fasciné votre client.
Si un restaurant méditerranéen Marrakech servant une cuisine italienne authentique possède des visuels et des images représentant l’Italie, le client se sentira transporté dans un lieu à couper le souffle en un instant et ressentira un plus grand sentiment de connexion avec la nourriture, augmentant ainsi l’expérience de plusieurs crans! Il est sûr de gagner des points et un bon bouche à oreille.
Les sens
Manger à l’extérieur ne concerne pas que la langue. Cela implique tous les sens humains et si chacun de ces sens est satisfait, l’expérience devient agréable. De la bonne musique pour les oreilles, les bonnes combinaisons de couleurs pour les yeux et des meubles en bon matériau pour le toucher peuvent vraiment faire en sorte que votre restaurant se distingue des autres.
Tous ces éléments doivent être choisis avec soin, de manière à ce qu’ils suivent de près le thème de votre restaurant. Assurez-vous que chaque table est débarrassée dès que les clients ont fini leurs repas et sont partis. Le restaurant doit avoir l’air impeccable à tout moment.
Le confort
Outre le look, le confort est un autre facteur important qui influe sur l’ambiance d’un restaurant. Il ne sert à rien que les chaises et les tables de votre restaurant soient époustouflantes mais trop petites ou trop grandes et gênent vos clients.
Le client passera beaucoup de temps dans un restaurant et si le mobilier les fait bouger et se retourner toutes les quelques minutes, attendez-vous à ce qu’ils ne reviennent jamais. Si vous souhaitez créer une clientèle fidèle pour votre restaurant, vous devez vous procurer un mobilier exceptionnellement confortable dans lequel vous pourrez vous enfoncer.
L’espace
Entrer dans un restaurant et presque trébucher sur un ensemble encombré de chaises et de tables n’est pas une idée du bon temps. L’espace est aussi important que le confort et doit être géré avec soin. Il ne sert à rien de surcharger un lieu avec un attirail inutile en prévision d’une foule nombreuse, alors que ce que vous faites réellement le fait fuir.
Créez plus d’espace pour que les gens se sentent à l’aise. Si le restaurant est petit, il existe des moyens de maximiser l’espace ou de donner l’illusion d’un espace plus grand en utilisant des meubles plus petits et des papiers peints de couleurs claires.
Les lumières
Tout le monde aime un dîner aux chandelles de temps en temps, mais si l’idée du restaurant est d’utiliser cette tactique pour économiser de l’électricité, cela ne fonctionnera pas. Les clients ont besoin de voir leur nourriture quand ils mangent. Ils ne peuvent pas perdre leur temps à savoir où se trouvent le steak ou la salade.
Cela ruine toute l’expérience et leur appétit. Les restaurants faiblement éclairés sont agréables, mais le niveau de luminosité doit être tel qu’il crée un environnement agréable tout en ne dissuadant pas le client de voir sa nourriture.
D’autre part, des lumières très vives vont également gâcher l’expérience. Personne n’aime plisser les yeux aux gens avec qui ils dînent. Une bonne ambiance est composée de lumières parfaitement ajustées qui servent à la fois, l’utilité et la création d’une certaine ambiance.
Le client est roi!
À la fin de la journée, l’ensemble des activités d’un restaurant est directement lié aux clients. Si vous ne leur faites pas assez appel en termes de restauration, de services et d’ambiance, vous ne pourrez pas vous inscrire à la liste de leurs «restaurants préférés». De nos jours, la relation client et le service peuvent être facilement gérés à l’aide d’un bon logiciel de gestion de restaurant.
Il vous permet d’enregistrer leurs préférences et d’additionner leurs points de fidélité afin qu’ils puissent vivre une meilleure expérience chaque fois qu’ils reviennent vers vous. Si vous vous occupez de ces petites choses et que vous prêtez suffisamment d’attention à chaque détail non seulement de la nourriture que vous servez, mais également de l’environnement que vous créez, vous venez de gagner un client à vie.