Une des cuisines les plus appréciées de la planète, la cuisine marocaine est réputée pour ses combinaisons de saveurs créatives, ses épices aromatiques et ses ingrédients exotiques.
Des arômes capiteux de cannelle, de piment de pin et de gingembre émanant d’une bastila de pigeon fraîchement sortie du four, aux sardines saupoudrées de cumin et de coriandre, et à la richesse de tajines de poulet fumées et piquantes, chaque repas au Maroc est une occasion de plonger un peu plus profondément riche patrimoine culturel du pays, en savourant les influences culinaires de l’Espagne andalouse, de l’Arabie et de la France. Bien sûr, vous ne pourrez pas faire un voyage gastronomique au Maroc sans rencontrer le délicieux thé à la menthe – c’est pratiquement la boisson nationale.
La position du Maroc sur deux côtes – l’Atlantique et la Méditerranée – signifie qu’il y a une abondance de poisson frais. Les sardines, les anchois, le maquereau et les crevettes ne sont que quelques-unes des offres que vous trouverez aux marchés aux poissons, où les habitants mangent la prise du jour frite au marché lorsque les bateaux entrent. Marrakech est une destination gastronomique réputée, proposant une cuisine gastronomique aux côtés des célèbres étalages du marché de la place Jemaa el-Fnaa, mais il vaut la peine de regarder les hommes assis à l’extérieur, en train de cuire du tangia, un plat de viande et de pomme de terre cuit dans un pot en argile. Il est amené de la maison et cuit pendant que les hommes sont au hammam. Bien qu’il puisse y avoir des variations régionales dans les repas, voici cinq plats que vous trouverez dans toutes les régions du pays.
Que manger à Marrakech?
B’stilla
Un des points forts de la cuisine fassi (originaire de Fès), cette tarte feuilletée est farcie de viande de pigeon tendre, d’amandes et d’œufs, et épicée de safran aromatique, de cannelle et de coriandre fraîche. Servie traditionnellement lors de mariages et de célébrations comme chez le restaurant hivernage Marrakech le palais jad mahal, elle est récemment devenue un aliment de base dans la rue. L’ultime combinaison sucrée-salée marocaine.
Zaalouk
Les repas marocains sont une affaire communale qui débute par un choix éblouissant de salades, de trempettes et de pains; cherchez le zaalouk, une purée d’aubergines irrésistiblement fumée, assaisonnée d’ail, de paprika, de cumin et d’un peu de poudre de piment. Le b’sara, purée de fèves au cumin, à l’huile d’olive et à la pincée de paprika, est tout aussi remarquable. Les deux sont parfaits recouverts de khubz (pain plat) fraîchement sorti du four.
Harira
Pendant le mois sacré du ramadan, chaque jour de la semaine, le jeûne est rompu au coucher du soleil avec un copieux bol de soupe harira, préparé avec du bouillon d’agneau, des tomates, des lentilles rouges, des pois chiches et d’autres légumes secs, agrémenté d’un filet de jus de citron zesté et d’une poignée de coriandre hachée. Il est généralement servi aux côtés des dattes sucrées et de la chebakia, un bretzel glacé au sésame et au miel.
Tajine
Sans doute le plat national du Maroc, et certainement son exportation culinaire la plus omniprésente, ces ragoûts à la cuisson lente portent le nom du pot d’argile distinctif doté d’un couvercle conique en terre cuite, dans lequel ils sont préparés. Les tajines varient d’une région à l’autre et d’une saison à l’autre mais sont toujours servis avec du pain pour éponger ces jus fumés et copieux. Le poulet cuit lentement avec des olives vertes et des citrons en conserve est peut-être la base classique, mais l’agneau aux prunes et au piment de la Jamaïque est un autre favori de la région.
Bonbons marocains
Les marocains aiment les sucreries et les souks sont remplis de pâtisseries fraîchement préparées et de friandises pour accompagner un verre de thé à la menthe chaud et sucré. Les fekkass sont la réponse marocaine aux biscotti italiens, mais ils recherchent également des briouates à la cardamome, des triangles de pâte feuilletée sucrés frits farcis à la pâte d’amande et des ornes de gazelles, des pâtisseries en forme de croissant avec de la pâte d’amande parfumée à la fleur d’oranger eau et cannelle.