Lorsque vous voyagez au Maroc, l’une des premières choses que vous remarquerez est la cuisine incroyable. Avant leur venue, presque tous les touristes qui visitent le Maroc sont informés d’au moins 5 des meilleurs aliments qu’ils doivent essayer.
La cuisine marocaine, en partie arabe et en partie berbère, ne ressemble pas du tout à la nourriture du Moyen-Orient. Ses ingrédients et styles de cuisson sont uniques. Aucun autre pays arabe ne propose une cuisine aussi riche et variée. Au sud, vous ressentez une forte influence africaine; au nord, de nombreux emprunts à l’Andalousie. Le jeu du bonbon contre les épices et les combinaisons de viande et de fruits rappellent la Perse et la Catalogne.
Bien que nous adorions absolument ces « Top 5 », nous avons également 6 idées de produits locaux que nous avons découverts au cours des années de vie et de consommation au Maroc. Poursuivez votre lecture pour vous assurer de ne manquer aucune de ces visites lors de votre visite au Maroc!
Voici les aliments marocains les plus populaires que les gens adorent:
1. Tajine – le célèbre ragoût en argile
Le nom de cette nourriture vient du pot d’argile dans lequel elle est cuite. Habituellement servis dans un plat principal et mangés avec du pain plat, les tajines sont un ragoût savoureux de légumes, d’épices et de viande. Des olives, du zeste de citron confit et des frites peuvent être ajoutées sur un tajine de poulet. Vous pouvez également trouver cette recette de tajine de bœuf avec des fruits secs et des amandes.
2. Couscous – le délice royal
Le grain de couscous est un grain que beaucoup d’occidentaux connaissent. Cependant, il est peu probable que vous ayez déjà goûté au couscous comparable au couscous marocain. Dans ce plat, il y a du poulet enfoui sous un tas de légumes cuits à la vapeur et entouré du grain jaune. Le bouillon est servi à part sur le couscous à volonté.
3. Bastilla – où le sucré rencontre la sarriette
Ce plat est l’un des plats marocains les plus savoureux et uniques. Cette pâte fine sucrée et salée est farcie de viande de poulet ou de pigeon et épicée de cannelle. Un saupoudrage de sucre en poudre recouvre le dessus, rendant ce repas aussi beau que savoureux.
4. Harira – la soupe parfaite
Connu également sous le nom de soupe marocaine, ce bouillon à base de tomates est commun aux restaurants chics et aux dîners de famille. Cette soupe est remplie de pois chiches, lentilles, oignons et autres épices marocaines. Choisissez la harira pour un repas simple et délicieux ou un apéritif pour un repas principal.
5. Thé à la menthe – « whisky » marocain
Qui pourrait venir au Maroc sans essayer son fameux thé à la menthe? Ce thé est traditionnellement bu après un repas. Il est chargé de sucre et de feuilles de menthe fortes. C’est une fin parfaite pour tout plat marocain ou une collation au bord de la route.
Quelques idées de notre part …
Bien que ces plats soient incroyables et valent la peine d’être essayés, après avoir vécu au Maroc, vous ne voudrez pas manquer une visite au restaurant hivernage Marrakech le comptoir darna lors de votre séjour au Maroc. Ces plats sont moins connus ou moins répandus dans les destinations touristiques mais constituent un atout privilégié de la cuisine marocaine tant adulée dans le monde.
1. Zaalouk: Ce plat d’aubergines est souvent servi en salade à côté du repas principal. Il est fabriqué à partir d’aubergines grillées ou fumées et assaisonné d’épices marocaines. Il est parfait combiné avec du pain marocain frais, khobz.
2. Kabebs (Turquie ou Kefta): On trouve ces brochettes de viande dans les petits restaurants au bord des routes des rues principales du Maroc. La Kefta est une sorte de boulette de viande assaisonnée. Ces viandes sont cuites à la perfection et font un délicieux sandwich.
Loubia (haricots blancs marocains): Ce plat est le plat préféré de beaucoup de familles marocaines, souvent très excité quand il a été acheté pour le déjeuner. Les haricots blancs marocains sont cuits dans une sauce à base de tomates rouges, souvent avec un peu de goût citronné, et épicés pour obtenir un déjeuner ou bien un dîner délicieux et bon marché.
M’lawi: Le M’lawi est un peu plus épais qu’une tortilla et ressemble au pain naan, mais plus gras. Nous adorons le manger au petit-déjeuner ou en collation.
Jus d’orange: Un verre de jus d’orange fraîchement pressé est un régal parfait pendant que vous vous promenez dans les rues du Maroc. C’est bon marché, facile à trouver et un peu addictif. D’une certaine manière, cette boisson est la combinaison idéale de sucré et de tarte sans que le vendeur ajoute de sucre.
Tajine aux boulettes de viande: Ce tajine est un favori, surtout quand on va dans le désert du Sahara. Il se compose de tomates râpées cuites avec des épices et des oignons. Il est rempli de boulettes de kefta. Parfois, les œufs sont également crevés, ce qui les rend encore plus délicieux!