Si vous essayez de manger des aliments qui sont meilleurs pour votre cœur, commencez par ces neuf ingrédients sains de la cuisine méditerranéenne.
Les ingrédients clés de la cuisine méditerranéenne comprennent l’huile d’olive, des fruits et légumes frais, des légumineuses riches en protéines, du poisson et des grains entiers avec des quantités modérées de vin et de viande rouge. Les saveurs sont riches, et les bienfaits pour la santé des personnes qui choisissent un régime méditerranéen, l’un des plus sains du monde, sont difficiles à ignorer: elles sont moins susceptibles de développer une hypertension, un taux de cholestérol élevé ou de devenir obèses. Si vous essayez de manger des aliments qui sont meilleurs pour votre cœur, commencez par ces neuf ingrédients sains de la cuisine méditerranéenne.
Votre régime méditerranéen peut commencer après avoir fait un petit détour par le restaurant méditerranéen Marrakech l’Azar! Ce très joli établissement situé en plein centre ville plus précisément au guéliz, fournit à sa large clientèle un menu 100% méditerranéen qui vise à rassasier les appétits les plus ambitieux de la soirée. Aux cotés d’une belle ambiance live show musicale et des animations de tout genre, l’Azar est un véritable havre de paix gastronomique pour tous les amateurs de la méditerranée!
Brocoli Rabe
Être italien, c’est apprécier les légumes à feuilles sombres, en particulier ce brassica amer qui s’accorde magnifiquement avec les ingrédients gras comme la saucisse, l’anchois et le piment. Comme d’autres membres de la famille du chou, c’est une superstar de la nutrition, fournissant beaucoup de vitamine C, de potassium, de calcium et de fibres ainsi que des caroténoïdes et des indoles et isothiocyanates contre le cancer.
Pois chiches
Mangés quotidiennement, combinés avec des grains et des amidons, les haricots fournissent des protéines de haute qualité avec du folate, du calcium, du fer et du zinc. Ils offrent également des avantages tels que des doses saines de fibres (solubles et insolubles), des phytates et des phytostérols; Des études suggèrent que les haricots peuvent aider à gérer le diabète, prévenir le cancer du côlon et réduire les risques de maladie cardiaque.
Aubergine
Très appréciée pour sa texture onctueuse et sa saveur neutre qui reprend magnifiquement les sauces, l’aubergine donne satisfaction à une cuisine où la viande faisait traditionnellement des apparitions rares. Bien que n’étant pas une centrale nutritionnelle, l’aubergine contient des fibres et du potassium; l’acide chlorogénique, un composé concentré dans la peau d’aubergine, peut avoir des propriétés antivirales et anticancéreuses.
Noisettes
Les noisetiers sont presque aussi communes que les oliviers en Italie. Les noix sont savourées comme des collations, moulues en sauces et saupoudrées sur les salades. Ils sont chargés de graisses mono-insaturées pour le cœur; Ils sont aussi riches en protéines, en fibres, en vitamine E, en acide folique, en calcium et en magnésium. La protéine de noix est également riche en arginine, un acide aminé qui aide à maintenir des vaisseaux sanguins sains.
Couscous
Les céréales traditionnellement non raffinées (pâtes, pain, orge, couscous) constituent un élément très important de la majorité des régimes méditerranéens. Leurs grains entiers abaissent leur index glycémique, ainsi ils sont digérés plus lentement et produisent des augmentations plus douces dans le glucose et l’insuline que les versions raffinées; ils préservent aussi toute leur fibre, magnésium, vitamine E et autres composés photochimiques antioxydants. Les régimes sont extrêmement riches en grains entiers jouant un rôle essentiel dans la protection contre les maladies cardiaques, le diabète et d’autres maladies chroniques.
Huile d’olive
Adulée par les gens depuis l’antiquité (les vainqueurs primitifs olympiques en ont reçu des litres comme récompense), l’huile d’olive est une grande référence de la cuisine méditerranéenne, surtout lorsqu’il s’agit de préparer des légumes. Riche en graisses mono insaturées et (dans les types extra-vierges) poly phénols antioxydants; on pense que sa large utilisation partout dans la Méditerranée explique les faibles taux de maladies cardiaques au sein de cette région.
Poivrons
Fraîches, grillées ou séchées et moulues en sauces et pâtes complexes, les poivrons ajoutent un beau brin de couleurs au sein des plats méditerranéens. Les poivrons rouges fournissent également du lycopène, ainsi que de la lutéine et de la zéaxanthine contre la dégénérescence maculaire.
Crevettes
Partout où les Méditerranéens vivent près de la mer, les fruits de mer sont essentiels dans leur régime alimentaire; toutes sortes de coquillages et de poissons sont servis sur table, souvent plusieurs dans le même plat. les spécimens maigres comme les crevettes, les calmars et les bars sont un réservoir de protéines, de niacine et de sélénium.
Tomates
Ils sont des agrafes dans le garde-manger de chaque cuisinier, frais, en conserve et en pâte. Les tomates sont très riches en vitamine C et en lycopène, un antioxydant protecteur du cœur qui aide aussi dans la prévention de certains cancers (en particulier la prostate). De plus, ils sont assez polyvalents pour en profiter tous les jours.