Le Maroc est plein de saveurs qui seront nouvelles pour vous. En effet, les plats marocains sont influencés par les cultures berbère, juive, arabe et française. Nous avons dressé une liste d’aliments qui, selon nous, méritent d’être essayés lors de votre visite au Maroc.
Tajine
Beaucoup de visiteurs dégustent du bon tajine plusieurs fois au Maroc surtout lors de leur première visite. C’est une marmite en argile avec un couvercle conique avec de multiples types de plats lentement cuits à l’intérieur (bœuf, agneau, poulet, légumes, etc.). Vous pouvez l’obtenir n’importe où (un arrêt en bordure de route, des cafés, des restaurants plus agréables pour ne citer que quelques endroits).
Couscous
Le couscous est originaire du Maroc et est d’habitude servi avec un ragoût de viande ou de légumes. Dans la coutume marocaine, il est concocté le jour saint musulman (vendredi) et pour des occasions spéciales, mais vous pouvez le trouver dans la plupart des restaurants et cafés comme au sein du kasbah café.
Zaalouk
Le Zaalouk est un plat d’accompagnement commun idéal notamment au kasbah café Marrakech et généralement servi avec du pain croûté. C’est une tartinade faite avec des aubergines, des tomates, de l’ail, de l’huile d’olive et des épices.
Poisson Chermoula
La chermoula constitue un délicieux mélange d’herbes et d’épices qui est servi pour griller ou cuire du poisson ainsi que des fruits de mer. Selon le mélange, vous aurez droit à des saveurs d’oignon, de coriandre, de piment ou de safran. Souvent, vous le verrez aussi comme trempette!
Harira
Il s’agit en effet d’une soupe de lentilles marocaines qui est souvent usée comme entrée ou utilisée pendant le Ramadan pour rompre le jeûne au crépuscule comme le dicte la loi islamique.
Pastilla (Pâté au poulet ou au pigeon)
Si vous adorez le mélange de saveurs sucrées et salées, vous devez absolument essayer la pastilla. Cette tarte feuilletée est traditionnellement faite avec du pigeon, mais plus couramment servie avec du poulet maintenant.
Makouda
Qui n’aime pas les aliments frits? La Makouda est une boule de pommes de terre frites trempée dans une sauce épicée et certainement un aliment de base de la rue.
Khobz
Ce pain croûté est généralement cuit dans des fours à bois commun et servi avec beaucoup de repas. Aussi, assurez-vous de vérifier tous les autres pains au Maroc, comme la harcha (un pain au beurre), rghaif (un pain plat floconneux), ou baghrira (crunch spongieux).
Tête de mouton cuite à la vapeur
Lors de la fête de l’Aïd al-Adha, tout le monde abat un mouton puis fait cuire la tête pendant des heures. Vous pouvez généralement acheter une moitié ou une tête entière et en profiter avec du cumin, du sel et du piment. La tête entière est comestible, mais les meilleures parties sont les tendres joues et la langue.
Sardines épicées
Le Maroc est le premier exportateur mondial de sardines. Naturellement, ils servent aussi partout dans le pays. Farcies et cuites avec une sauce épicée à la chermoula, elles font frire le poisson pour une délicieuse collation.
Thé à la menthe
Chacun a sa propre version de thé à la menthe, qui est la boisson de choix au Maroc. C’est une base de thé vert avec beaucoup de feuilles de menthe et de sucre.
Bissara
Généralement servi au petit déjeuner, c’est une soupe riche et copieuse faite de fèves séchées. Typiquement, il sera recouvert d’huile d’olive fraîche et une pincée de cumin.
Foie écrasé
Vous pouvez essayer cela avec un côté de frites ou dans un sandwich, mais les foies de veau lisse et de beurre est un délicieux plat frit.
Brochettes
Ces brochettes délicieuses sont élégamment mélangées au bon sel et aux épices et peuvent être trouvées dans beaucoup de marchés. Vous pouvez savourer du poulet, de l’agneau ou du bœuf et les énormes nuages de fumée font de superbes photos en famille.
Beignets d’aubergine
L’Aubergine, est commun dans quelques plats différents au Maroc, mais assurez-vous de déguster les beignets. Ils tranchent l’aubergine puis les trempent dans une pâte de paprika avant de les frire pour un délicieux plat d’accompagnement.
Soupe d’escargot
La soupe d’escargot peut être trouvée partout au Maroc. Utilisez un cure-dent pour choisir les escargots des coquilles puis « slurp » jusqu’à la soupe. Les habitants croient que le bouillon est bon pour la digestion et la fièvre.
Tanjia
La Tanjia est nommée après le pot en argile dans lequel elle est cuite. Il est traditionnellement constitué de morceaux de bœuf ou d’agneau et d’un bouquet d’épices, puis cuit lentement dans les braises d’un four.
Chebakia
Un autre dessert délicieux, la chebakia est un cookie de sésame frit en forme de fleur trempé dans le miel. Vous trouverez généralement des abeilles partout sur les marchés, et ils les chassent juste avant de vous les servir. Tout cela fait partie de l’expérience.